Congrès
Paris
2015

Stefano Colombo (Suisse)

L’hypnose ou le jardin de la rencontre

 

JE M’INSCRIS >>

Avec le Dr Laurent Schaller, médecin généraliste

La transe hypnotique est un espace et un temps privilégiés. La métaphore de la couveuse souligne la protection, l’accompagnement, le changement continu. Elle est le reflêt de la relation thérapeute – patient.

À partir de cette couveuse, le thérapeute peut accompagner le patient dans un espace encore plus intime. Cet espace est le jardin de la rencontre, celui où le patient rencontre soi-même.

Sont-ils deux ? Y a-t-il dédoublement de la personne ? Quel chemin vont-ils prendre ? Quelles suggestions vont-elles les accompagner ?

Nous verrons comment la transe, avec et sans régression en âge, ouvre le portail de ce jardin permettant au patient de dépasser un moment difficile de sa vie, de surmonter le sentiment d’être perdu, de voir et sentir la vie au-delà d’une intention suicidaire.

La délicatesse de la main qui saisit la fleur, la tendresse d’un rayon de soleil, la fraîcheur d’une goutte d’eau, la discrétion d’un mot tracé dans la terre, le parfum d’une musique vont nous aider à composer les allées, les plates-bandes, une rocaille selon les besoins présents du patient.

Nous serons, pour un moment, le paysagiste de l’être, voir de l’ « être-avec ».

Et nous pouvons prendre le plaisir à composer notre propre jardin de la rencontre.

Exemples cliniques et exercices nous guideront vers et dans ce jardin.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 26 août 2015

Horaires : 9h à 17h30

Lieu : Palais des Congrès Porte Maillot