Edito

 

Chères amies, Chers amis ,

La CFHTB regroupe aujourd’hui 37 associations dans tout l’espace francophone.

Lors de l’assemblée générale de Janvier 2020, les membres du CA m’ont fait l’honneur de m’élire à la présidence et c’est donc à ce titre que je vous écris. La feuille de route pour l’année 2020 est déjà bien remplie.

Tout d’abord la mise en avant du Livre blanc que vous allez recevoir dans les prochains jours en version papier et en version PDF. La communication auprès des institutionnels, maires, députés, responsables administratifs, journalistes, associations professionnelles, associations de patients … se doit d’être la plus large possible.
Si vous le pouvez, remettez en mains propre les documents afin de souligner les points importants dont : le consensus de tous les instituts membres de la CFHTB, le soutien du CUMIC, la préface du Professeur
Jacques Kopferschmitt, président du CUMIC. Merci à P Bellet son initiateur et Joelle Mignot qui l’a mis en musique ?

Un autre chantier important est la création d’un prix de la recherche de la CFHTB, doté d’un montant de 20 000 euros. Ce prix doit s’inscrire dans la durée afin de nouer des liens durables avec les différentes équipes de recherche de notre pays s’intéressant à cette thématique. Nous remercions le Pr Castelnau de nous apporter son concours dans ce domaine.

Concernant les formations que nous organisons dans nos instituts et associations, les règlementations se modifient, se complexifient voire se durcissent. C’est pourquoi nous organisons le 11 Avril à Paris une journée d’information à propos des nouvelles règlementations qui vont s’appliquer dès 2021. Merci de vous y inscrire sur le doodle que l’on vous a envoyé.

Un autre chantier sera la transformation éventuelle de la confédération en société savante.
Un dossier sera constitué afin d’en apprécier la faisabilité et l’intérêt.

Je terminerai en adressant nos encouragements et notre soutien, à Marco Klop et M-Jeanne Bremer qui s’attèlent dès à présent pour organiser le prochain forum au Luxembourg en 2021.
Dans la continuité du mandat de Régis Dumas, je reprendrai ses mots : « Je m’attache à mettre en avant tout ce qui fait la grandeur de l’hypnose clinique et thérapeutique, pratiquée par des professionnels de santé dans un cadre éthique rigoureux, et fiers d’une formation solide et reconnue par un diplôme d’État »

La tâche n’est pas aisée face aux appétits commerciaux. Mais nous pouvons compter sur vous tous qui organisez dans vos régions, des évènements, congrès, formations, cours, DU et qui œuvrez pour que l’hypnose telle que nous la concevons soit mise au premier rang. Le bureau est et restera à votre écoute.

Un dernier mot pour les prochaines dates à retenir :

11 Avril : Paris, Journée d’information sur les nouvelles règlementations concernant la formation

25 et 26 avril 2020 : Formation vidéo à Paris

23 janvier 2021 : Assemblée générale de la CFHTB

Dr Gérard Fitoussi
Président