Edito

Chères amies, Chers amis ,

Juste un mot d’accueil pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site de la CFHTB qui regroupe actuellement 35 écoles et instituts francophones (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Liban…).

Nouveau président de la CFHTB depuis notre dernière assemblée générale de janvier 2018, et après avoir été en charge du 10ème forum de la CFHTB tenu à Clermont du 10 au 13 mai 2017 avec plus de 1100 participants, je m’attacherai à mettre en avant tout ce qui fait la grandeur de l’hypnose clinique et thérapeutique  pratiquée dans un cadre éthique rigoureux , et fiers d’une formation solide et reconnue par un diplôme d’état.

Les Etats Généraux de l’Hypnose Clinique et Thérapeutique événement essentiel  de notre année 2018, se sont tenus à Paris les 23 et 24 novembre 2018 à l’université Paris Diderot Amphi Buffon.
Y ont participé en tant que conférenciers : Philippe AÏM, Patrick BELLET, Jean-Marc BENHAIEM, Julien BETBEZE, Antoine BIOY, Isabelle CELESTIN LHOPITEAU, Antoine COLLIN, Flavie DERYNCK-GODCHAUX, Régis DUMAS, Marie  Elisabeth FAYMONVILLE, Luc FARCY, Gérard FITOUSSI, Marc GALY, Yves HALFON, Hugues HONORE, Dominique MEGGLE, Joëlle MIGNOT,  Isabelle NICKLES, Gérard OSTERMANN, Stéphane RADOYKOV, Jérôme SCHWEITZER, Thierry SERVILLAT, Claude VIROT, Chantal WOOD.

Nous avons salué la présence de Mme Michèle LENOIR-SALFATI, directrice générale de l’ANDPC, qui nous a précisé le cadre de la prise en charge des formations tant pour les médecins que pour les infirmiers (es).

En l’état actuel des connaissances, l’hypnose est qualifiée de pratique de soins non conventionnelle.

A ce titre, la Direction Générale de la Santé considère désormais que l’hypnose recouvre un ensemble de pratique : l’hypnosédation utilisée en anesthésie, l’hypnoanalgésie utilisée contre la douleur, l’hypnothérapie, à visée psychothérapeutique.

Il a été confirmé que les séances d’hypnose destinées à réduire la douleur ou à visée d’anesthésie sont qualifiées d’actes médicaux.

Lors de ces Etats Généraux nous avons pu faire l’état des lieux, la place de l’hypnose dans le champ de la santé, l’état de la recherche, la nécessité d’une formation et d’un enseignement dans un cadre défini, uni, présentable face à nos institutionnels. L’extension à la santé publique et le tout dans un cadre éthique a été affirmé.

L’hypnose 2.0, avec l’apport des neurosciences, une formation unifiée et un cadre défini est bien en marche…

Le Dr Patrick BELLET, initiateur de ces états généraux, a fait la synthèse de ces 2 journées de travail.

Ces états généraux vont nous permettre de rédiger un Livre Blanc reprenant les thèmes essentiels développés lors de ces états généraux y compris les risques et dangers d’une pratique médicale non contrôlée.

Ce Livre Blanc carte de visite, nous permettra de mieux rentrer avec les institutionnels.

Nos statuts sont en cours d’actualisation pour répondre au développement important de l’Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique  afin de mieux définir notre cadre de pratique et notre devoir éthique.

J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter les membres du bureau élus pour 2 ans lors de la dernière assemblée générale :

Président : Régis DUMAS (Chamalières)
1ère Vice Présidente : Joëlle MIGNOT (Paris)
2ème Vice Présidente : Isabelle NICKLES (Montpellier)
Secrétaire général : Gérard FITOUSSI (Fontainebleau)
Trésorier : Christian SCHMITT (Strasbourg)
Trésorière Adjoint: Flavie DERYNCK- GODCHAUX (Marseille)
Secrétaire Adjoint : Isabelle STIMEC- PREVOT (Nantes).
Secrétaire Adjoint:
Antoine COLLIN (Limoges),

Bonne pratique à toutes et à tous dans le respect de nos patients.

Je termine en vous renouvelant mes salutations les plus cordiales et chaleureuses.

Docteur Régis DUMAS
Président de la Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves.