Il existe dans nos pays européens des formations à l’hypnothérapie: une formation sérieuse nécessitera 200 à 300 heures de cours réparties sur plusieurs années. Au cours de ces années de formation, un apprentissage clinique progressif se fera au cabinet et fera l’objet d’une supervision. La première étape consistera à donner aux participants la capacité de susciter et de gérer un état hypnotique chez un patient : pré-induction, induction, approfondissement de la transe, réveil. Les étapes suivantes consisteront à affiner leur façon de faire, de manière de plus en plus indirecte et utilisationnelle, en enrichissant leur « boite à outils » thérapeutique.

Les moyens de communications propres à l’hypnose et à la suggestion sont décrits : langage descriptif / injonctif, présupposition, double lien, suggestion enrobée, technique de saupoudrage, utilisation de la résistance, techniques de confusion…

La structure communicationnelle propre à l’hypnose mais également présente, à des degré divers, dans d’autres formes de thérapie, mérite également que l’on s’y intéresse. Les applications pratiques aux divers domaines d’interventions sont les sujets de journées à thèmes inclues dans la formation ou d’ateliers spécifiques.

La pratique de la réalité hypnotique implique également de clarifier ses propres réactions contre transférentielles, de prendre conscience de ce que suscite en soi le fait de « mettre quelqu’un en transe ». Ceci explique que l’apprentissage du métier d’hypnothérapeute nécessite plusieurs années et suppose, au delà de la formation stricto sensu, un travail de supervision et un travail d’évolution personnelle adéquat.

Conclusion

Redécouverte durant ce 20ième siècle, l’hypnose thérapeutique à bénéficié de profonds remaniements dans son sens comme dans ses applications. Quelle que soit le champ de la santé ou de la santé mentale où il est impliqué, et quelle que soit sa grille de lecture ou d’intervention préalable, le soignant que nous sommes peut enrichir, diversifier et optimiser ses compétences thérapeutiques, tout en découvrant l’hypnose thérapeutique moderne. Que le but en soit l’utilisation de l’hypnose formelle ( ritualisée ) ou non, cet apprentissage enrichit celui qui le fait d’une expérience originale de la communication humaine, thérapeutique ou non.