Découvrez le programme complet !

Près de 300 interventions composent le programme du congrès mondial d’hypnose.

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme du congrès Paris 2015 !

programme-03062015-web

Cliquez sur l’image et découvrez chaque jour les interventions (titres) et orateurs du congrès

Téléchargez également le livret des résumés en cliquant ici >>

JulieLindenPhotoERRATUM : Julie Linden, séance plénière – vendredi 28 août 2015, de 17:45 à 18:15

La Culture de Genre – une perspective hypno-anthropologique en communication hypnotique

La communication hypnotique est le sujet de beaucoup d’analyse et discussions parmi les praticiens en hypnose. Sa longue histoire murit avec des approches de beaucoup d’experts de l’interaction du médecin-patient. L’arrivée de femmes en recherche en psychologie et en pratique (le cabinet) apporte encore une autre perspective. La culture de genre sera discutée et l’accent sera mis sur des éléments du « 5E’s », le modèle d’hypnothérapie des Féministes et ce qu’il peut signifier pour la pratique future et la recherche.

VARGA_Katalin_carreecmjnERRATUM : Katalin Varga, séance plénière – jeudi 27 août 2015, de 09:30 à 10:00

 Analyse phénoménologique de l’interaction hypnotique

Au cours de cette plénière, je vais vous présenter les données de recherche sur la phénoménologie de l’interaction hypnotique : l’implication subjective à la fois du patient et du soignant dans le processus.
Ces données impliquent que l’hypnose peut être considérée comme une interaction humaine très spéciale, une modélisation des plus importantes relations intimes de la vie (cf. la théorie de Eva Bányai sur l’hypnose).
Basé sur nos données recueillies au cours des 30 dernières années lors de séances, nous proposons un nouveau type de synchronie interactionnelle: initiation à l’autre sur le niveau phénoménologique, indépendant de la susceptibilité hypnotique des participants et de l’interaction hypnotique.
La conférence aborde brièvement certains des aspects interactionnels de la guérison, reliant les champs de la psychologie affective et de la recherche de l’hypnose avec deux domaines appliqués: la communication médicale et les sciences périnatales.

Mots-clés: synchronie interactionnelle, interaction hypnotique, analyse phénoménologique

Cette étudea été soutenue par les Fonds hongrois de recherche scientifique (OTKA K81466 et K100845)